Comment choisir une porte de maison (extérieur) ?

février 3, 2020
comment choisir une porte exterieur

Une porte d’entrée (à l’extérieur de la maison) reflète réellement l’identité de l’habitat. En soi, c’est un choix important qu’il vous incombe en prenant connaissance des éléments essentiels comme le matériau, la robustesse, la qualité en matière d’isolation acoustique et thermique,  la facilité d’ouverture et bien entendu l’esthétique. Zoom sur ce que vous devriez observer en priorité avant d’acheter une porte d’extérieur, en aluminium ou dans tout autre matériaux.

Vérifier l’étanchéité de la porte extérieur

En chêne, en PVC ou en aluminium, il est impératif de vérifier l’étanchéité de la porte extérieure de votre maison. C’est un point crucial que le professionnel installateur regardera en détails, confortant l’installation de celle-ci parfaitement dans le bâti. Avant même l’aspect esthétique, qui compte évidemment dans le choix, vérifiez la qualité des matériaux pour avoir une porte qui dure des années et qui résiste parfaitement aux intempéries. Dans le nord de la France, bourrasques, pluie, vents violents mais aussi en été exposition solaire finalement néfaste pour bon nombre de matériaux peuvent réduire la durée de vie des produits les moins performants.

Vérifier la sécurité de votre porte

Récemment, une vague de cambriolages a touché le Hainaut. Le fait d’avoir une porte proposant une résistance aux effractions est important. C’est important pour protéger vos biens et votre famille, mais également pour l’assurance. La qualité de la sécurité de l’habitat peut en effet entrer en jeu dans le calcul des primes d’assurances versées au titre de l’habitation.

Le sentiment de sécurité est également très clairement l’un des critères principaux d’achat de l’ensemble de nos clients chez AD Ouverture. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons des gammes de produits éprouvées, reconnues par les professionnels installateurs de portes extérieures. Sur ce point, votre attention se focalisera sur les systèmes de fermetures comme les cylindres, les clefs, le nombre de points de fermetures et plus généralement la conception de la porte.

Étudier les dimensions de la porte

Les commerçants de la région lilloise comme ailleurs connaissent bien la question : Une ouverture a un impact tant sur la visibilité que sur l’accessibilité elle-même. Or, il est intéressant, dans la mesure du possible, de créer un espace suffisamment élargi pour l’entrée d’une personne en fauteuil roulant.

Chez AD Ouverture, nous nous adaptons aux dimensions de votre bâti !

A ce titre, les dimensions d’une porte donnant sur l’extérieur sont assez normées avec une hauteur de 225 centimètres pour quatre-vingt-dix centimètres de largeur (de mur à mur). En fauteuil roulant ou en poussette, la largeur utile est ici de 83 centimètres.

Choisir le bon matériau

Le PVC a un gros avantage : Il s’entretient facilement. La qualité et le prix sont très accessibles et la résistance aux intempéries est largement éprouvée de nos jours. De même, il existe de nombreux coloris possibles. Voir à ce titre nos réalisations de portes en couleur modernes. Il est également possible, demandez-nous plus d’informations à ce sujet, d’avoir des matériaux très modernes, en plus du bois et de l’aluminium, qui restent également des standards tout à fait résistants  pourvu que la fabrication soit de qualité.

Prendre une couleur originale ?

La couleur enfin et plus généralement l’esthétique sont des critères d’achat tout à fait logiques. En la matière, si nous avons une large gamme de choix tendances ou classiques, l’association avec la façade sera probablement décisive. Pour cela, une étude s’impose et une mise en perspective sur plan peut tout à fait être envisageable pour avoir une idée précise du rendu après réalisation. Pensez à cette occasion au devenir de votre habitat, une porte d’entrée qui donne sur l’extérieur est très visible du voisinage et rentre dans la réflexion d’un acheteur si vous décidez un jour de céder votre bien. Contactez-nous pour en savoir plus.

Laisser un commentaire