Comment lubrifier à la graisse une charnière de porte ?

septembre 17, 2019
lbrifier les charnieres des portes

En général, les portes intérieures sont équipées de deux ou trois charnières de nos jours et si vous faites appel à nos services, il est probable que nous vous orientons vers ce type de produit. Celles donnant sur l’extérieur sont évidemment plus lourdes, parfois elles ont même quatre charnières et si la porte grince, c’est que vous avez besoin de graisser ces dernières. Voyons comment faire dans cet article.

Le graissage sur tout type de charnière

Sur vos ouvertures extérieures, il est tout à fait possible que les charnières sont sous forme de plaques vissées, rectangulaires double feuille, contre coudées, à broche démontable, voire encore tout simplement dégondables. Dans tous les cas, si vous souhaitez correctement respecter les étapes du graissage de vos charnières, commencez par dégonder la porte en la soulevant bien à la verticale et enduisez ensuite les fiches de vaseline ou de graisse que vous pourrez aisément trouver dans le commerce.

Vos portes extérieures grincent anormalement à votre oreille ? Pensez ç nous contacter pour un avis extérieur.

En toute logique si vous replacez la porte, cette dernière ne doit plus grincer. Pensez ensuite à nettoyer tous les excès de lubrifiants, à la fois pour une question d’esthétique, mais aussi pour éviter de vous salir par la suite

D’autres solutions pour éviter les grincements de porte, les bonnes pratiques

Vous souhaitez d’autres possibilités que le graissage de charnière ? Sachez qu’il existe de nos jours des rondelles de téflon que l’on peut se procurer dans le commerce. Ces dernières suppriment les grincements des portes et adoucissent par la même occasion leur pivotement. C’est une véritable alternative au graissage et pour cela, il suffit de les glisser par deux entre les gonds de la porte.

Pensez à utiliser également le dégraissant pour pièces mécaniques et poncez au papier verre grain ou à la laine d’acier vos gonds avant de procéder au graissage.

Pour les cas spécifiques de charnières à broches démontables, placez un petit clou sous la broche pour l’extraire vers le haut en donnant quelques coups de marteau. Pensez à tenir la porte pour qu’elle ne force pas sur l’autre charnière et casse votre bâti. Vous pouvez également placer temporairement un long clou dans la charnière, poser la broche sur des serviettes en papier et enduire de graisse la chose. Une solution peut-être pus simple consiste aussi à utiliser les lubrifiants en aérosol que l’on trouve dans toute bonne surface de bricolage, à Lille comme ailleurs. Pensez à faire l’opération également après avoir laqué votre porte.

Laisser un commentaire