Comment mieux sécuriser une porte d’entrée ?

26 Juin 2020

Dans notre blog sur la menuiserie concernant les portes et fenêtres, nous avons parlé à plusieurs reprises de l’intérêt de passer par des professionnels pour la réalisation de vos ouvrages. Le matériau est également essentiel car il permet d’assurer un confort en termes d’isolation mais aussi en termes d’économies de chauffage. La sécurité est également très importante et il convient d’avoir un regard appuyé sur l’efficacité des fermetures de vos portes par exemple, qui sont souvent observées des cambrioleurs de la région lilloise. Au-delà de la protection pure et simple de votre habitat, les contrats d’assurance contre le vol imposent toujours des équipements de sécurité assez spécifiques.

Les principes de la sécurisation d’une porte d’entrée

La protection d’une porte d’entrée de maison ou d’appartement passe d’abord parle fait de disposer d’un battant et de son huisserie solides et en bon état. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, voir d’ailleurs également à ce propos notre article sur la sécurisation des fenêtres, il faut soit les réparer en les consolidant, soit en changer en optant pour une porte de sécurité avec des équipements intégrés comme une crémone à plusieurs points, un barillet à carte personnalisé, des renforts de fiches ou une âme en tôle anti-effraction.

Demandez à nos experts en huisseries si votre porte d’entrée est bien sécurisée

Pour ce qui concerne la serrurerie, vous poserez des serrures multipoints, comme sur l’image de cet article, qui assurent le verrouillage sur le montant, sur la traverse et sur le sol. Ces dernières peuvent être à encastrer et il est dans ce cas nécessaire d’entailler le battant, ou en applique.

De la même manière, les serrures à bandeau cinq ou six points offrent une haute sécurité tout en étant discrètes et assez faciles à fixer pour un professionnel de l’installation de portes. C’est assurément en vous orientant vers de tels systèmes que vous rassurerez votre assureur pour votre contrat d’assurance vol.

D’autres renforts pour sécuriser vos portes d’entrée

Vous pouvez consulter quelques-unes des portes d’entrée de notre large choix en catalogue, nus attachons une grande importance aux gonds et paumelles. Ce sont des points qui empêchent l’attaque sur les supports de la porte. L’ajout d’une cornière anti-pince interdisant l’effraction par l’introduction d’un pied de biche peut aussi être très avantageux.

Outre ces autres points à contrôler pour sécuriser une porte d’entrée, il faut tenir compte du fait que les cambriolages peuvent avoir lieu aussi par les fenêtres, les volets n’étant pas toujours suffisamment sécurisés. Vérifiez ainsi la solidité des scellements des gonds de volets ainsi que le système de fermeture. Le plus souvent,un simple crochet n’étant pas suffisamment résistant, il convient d’associer là aussi une serrure deux points ou une barre de sécurité. Si votre fenêtres n’a pas de volet, que c’est une ouverture sur l’extérieur, pensez à mettre une grille de protection.

La grille impose parfois de faire quelques travaux de rénovation, notamment en raison des intempéries qui abîment en rouille les vieilles installations en fer forgé. Demandez-nous conseil pour choisir également les meilleurs systèmes de protection de vos fenêtres, modernes et faciles d’entretien. Des solutions pour tous les cas possibles existent et le regard d’un professionnel est conseillé en la matière.