Comment nettoyer des fenêtres en PVC ?

novembre 3, 2021
nettoyer des fenêtres PVC

Vous avez fait appel à nos services pour votre pose de fenêtre à Lille et vous avez oublié de nous poser la question de l’entretien de cette dernière / ces dernières ? Pas de panique, on vous dit comment nettoyer des fenêtres en PVC de manière efficace pour entretenir vos encadrements et les garder bien propres. Il faut dire aussi qu’entre la poussière, la pluie et les éventuelles mains malencontreusement posées sur les vitres, ces dernières ont besoin d’être lavées régulièrement, mais qu’en est-il de leur encadrement ? C’est ce que nous allons voir ensemble ci-dessous.

Entretenir et nettoyer des fenêtres en PVC

Premier aspect de la question comment nettoyer une fenêtre en PVC que nous allons traiter, l’entretien au long cours pour avoir des encadrements en PVC propres quand vous nettoyez vos vitres.

Comme vous le savez, le PVC est une matière plastique qui offre de nombreux avantages parmi lesquels une excellente résistance aux chocs et à l’usure ainsi qu’un large choix de modèles et de coloris sur le plan esthétique. Cela étant dit, pour évoluer dans un environnement sain et préserver les deux aspects à la fois, il est important de bien entretenir les encadrements de vos fenêtres en PVC pour éviter que ces derniers – généralement blancs –  ne jaunissent, ni ne soient altérés par de la moisissure. La question que vous vous posez peut-être à présent c’est de savoir comment ? C’est relativement simple, avec un chiffon pour commencer à enlever la poussière et ensuite avec de l’eau savonneuse et un chiffon humide ou une éponge. Si vous entretenez vos fenêtres de la sorte régulièrement, vous n’aurez besoin de rien d’autre que de cela et d’un peu d’huile de coude de temps à autre.

Pour un résultat meilleur encore, vous pouvez ajouter du vinaigre d’alcool blanc à votre eau savonneuse (plutôt chaude que tiède).

Comment blanchir des encadrements sales et jaunis ?

Il arrive parfois que vous arriviez dans un logement qui a été mal entretenu avant que vous n’y habitiez ou que pour tout un tas de raisons vous n’ayez pu vous en occuper par vous-même et qu’au fil du temps, vos encadrements en PVC aient jauni ou que vous ayez des fenêtres en PVC aux encadrements sales. Comment faire dans ces cas-là ? Pour blanchir ou “rattraper” un encadrement en PVC qui n’est plus très propre, vous pouvez utiliser la méthode décrite ci-dessus en y ajoutant du vinaigre blanc en bonne quantité dans le mélange de vinaigre blanc et d’eau savonneuse de nettoyage que vous allez utiliser.

Il arrive parfois que cela ne suffise pas, vous pouvez alors essayer avec la méthode utilisant du bicarbonate de soude ci-dessous.

  1. Mélangez le bicarbonate de soude à de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte.
  2. Appliquez la pâte sur votre PVC jauni et frottez avec une éponge.
  3. Rincez bien puis essuyez

Astuces pour un nettoyage des encadrements de fenêtres plus efficace

Plutôt que le seau d’eau savonneuse un peu lourd à déplacer et qui va vous amener à vous pencher pour y imprégner votre lavette à plusieurs reprises, vous pouvez tout à fait créer votre mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc que vous mettrez dans un vaporisateur vierge ou celui d’un produit vide que vous pouvez réutiliser pour y mettre votre propre produit de nettoyage de fenêtres PVC.

Notez que ce mélange fonctionnera aussi très bien pour vos éviers, votre baignoire ou douche, etc.

Commencez avec votre pulvérisateur par le haut de vos encadrements sales et n’hésitez pas à laisser le produit agir un peu sur l’encadrement avant de le frotter avec votre chiffon ou votre lavette.

Laisser un commentaire