Tous les professionnels en portes et fenêtres vous le diront, les charnières de portes ont besoin d’entretiens réguliers à différentes époques de l’année pour rester durable dans le temps. Des jeux de charnières peuvent occasionnellement gêner l’ouverture d’une porte en faisant en sorte, par exemple, que cette dernière penche, frotte ou se coince. Bien entendu, il est possible de trouver des solutions de réparations de charnières ; Elles sont d’ailleurs assez simples à mettre en place.
Diagnostiquer la réparation d’une charnière de porte
Il est conseillé ici de vérifier que les charnières sont d’abord bien vissées. Ouvrez la porte et tenez-la par la poignée afin de la bouger de haut en bas. C’est en remarquant un jeu au niveau des vis d’une charnière de porte que vous pourrez estimer qu’il faut les revisser.
Si les vis sont desserrées depuis peu ou que le montage de porte est récent par exemple, un tournevis de votre boîte de bricolage devrait suffire pour régler la question. Si le jeu constaté dans la charnière de porte est plus ancien, le mouvement constant entre les lames et les vis a probablement agrandi le pas de vis et dans ce cas, ces dernières sont devenues complètement inutiles.
Si le jeu repéré dans les charnières est toujours perceptible alors même que vous bougez la porte et que vous avez resserré les vis, pensez à réparer les trous agrandis de votre charnière de porte. Il s’agit, dans cette configuration, de réparer un pas de vis à la fois selon quelques étapes qui suivent.
Étapes pour réparer les trous agrandis d’une charnière de porte
En cinq étapes, vous devriez pouvoir réaliser facilement la réparation :
- Pour commencer, enlevez la vis qui a pris du jeu dans la charnière de porte. Cette étape nécessite d’avoir un tournevis sous la main ;
- Trempez ensuite l’extrémité en bois d’une allumette dans de la colle à bois et enfoncez-la aussi loin que possible dans le pas de vis défectueux. A ce stade, vous aurez également besoin de donner des petits coups de marteau en veillant à ne pas abîmer la lame ;
- Cassez ensuite (ou coupez) le bout rouge de l’allumette à la limite de la lame de la charnière de porte ;
- Enfoncez la vis dans la pièce servant de cheville à l’aide du tournevis que vous avez utilisé préalablement ;
- Répétez ces quatre étapes pour chacune des vis de votre charnière (en tous les cas, celles qui sont détériorées).
Autres solutions pour réparer une charnière de porte défectueuse
Si vous n’avez pas d’allumettes, il vous faudra trouver quelque chose de similaire, c’est-à-dire pointu. Il existe aussi d’autres solutions pour réparer un trou de charnière trop grand comme le fait de remplacer la vis par une autre d’un diamètre et d’une longueur supérieurs, le rebouchage des trois par de la pâte de bois si votre bâti le permet, le rebouchage à la résine bi-composant.
Cette dernière solution réparatrice est idéale si vous devez repeindre par la suite. Puisque vous vous intéressez aux charnières de vos portes, songez aussi à les entretenir régulièrement en procédant à la lubrification de celles -ci.