Comment entretenir une porte de garage basculante ?

octobre 4, 2019
entretien porte de garage basculante

Vous le savez probablement, les portes de garage dans notre belle région des Hauts de France, sont particulièrement soumises aux intempéries, au froid, au vent, à la pluie en général. Chez Ad Ouvertures, nous vous conseillons de les entretenir au moins une fois par an. Mais comment ? C’est ce que nous voyons dans ce sujet.

Comprendre les points fragiles d’une porte de garage

Aujourd’hui, la plupart des portes de garage à Lille ou ailleurs, sont constituées d’un assemblage de panneaux glissants sur ce que l’on appelle des rails de guidage. Nos professionnels de l’ouverture pourront ici vous expliquer les différences notables concernant ces rails : Certains sont à l’horizontal, pour les portes de garage coulissantes, d’autres à la verticale pour celles qui sont basculantes. Ces points sont en fait sensibles avec l’usage et les intempéries car l’eau peut parfois s’infiltrer.

Il existe d’autres aspects que vous devez surveiller à l’occasion de votre contrôle annuel comme les charnières à roulettes, celles des différentes autres sections, le mécanisme de verrouillage de la porte. Dans tous les cas, pour parfaire votre entretien, utilisez un produit lubrifiant en aérosol et une baguette prévus à cet effet pour nettoyer et graisser l’ensemble.

Les différentes parties à entretenir

Muni du produit lubrifiant et de la baguette, observez la combinaison charnière et roulettes. Ce sont les éléments qui se situent de chaque côté de la porte entre chaque panneau. Appliquez ici un peu d’huile de graissage sur la roulette et la charnière mais prenez le temps de ne pas vaporiser le produit en couche trop épaisse car loin de faire glisser la porte plus facilement, les poussières ainsi retenues pourraient encrasser le système et même le bloquer.

N’hésitez pas à demander à nos conseillers quel produit choisir pour l’entretien de vos portes de garage.

Appliquez ensuite un lubrifiant d’entretien sur les charnières de porte des différents panneaux et actionnez cette dernière à plusieurs reprises pour bien répartir le produit. Concernant le mécanisme de la porte, plus délicat, vaporisez une huile de spray spéciale mécanismes de serrures à l’aide d’un aérosol pour répartir le lubrifiant dans le mécanisme ; Ces produits se trouvent facilement et ont l’avantage d’être plus fluides, moins gras et avec une meilleure tenue dans le temps. Notez que si la porte comprend une barre de sécurité, il sera utile de songer à appliquer également le liquide aux endroits où elle glisse.

Par ailleurs, si votre porte de garage à Lille ou ailleurs est automatisée, vérifiez qu’elle comporte un mécanisme de sécurité sur obstacle avec inversion de la manœuvre en fermeture. Si vous avez des pièces mécaniques en acier,préférez alors un graissage avec une huile anti-rouille ; C’est ici l’occasion d’entretenir à la fois le mécanisme et le système pour passer plus tranquillement les hivers.

Laisser un commentaire