La porte d’entrée fait partie intégrante de toute maison. C’est la première chose que l’on voit en entrant dans la propriété, et nombreuses sont les personnes qui pensent qu’elle donne à vos invités une idée de qui vous êtes avant même qu’ils n’entrent. Plusieurs facteurs contribuent à la longévité d’une porte d’entrée en aluminium, notamment son entretien dans tous les sens du terme. Cet article de blog explique comment entretenir votre porte d’entrée en aluminium pour qu’elle reste belle et solide pendant de très nombreuses années !
Comment nettoyer sa porte d’entrée ?
Les portes en aluminium et en acier nécessitent peu d’entretien. Les matériaux bruts sont plus résistants que leurs confrères, ce qui leur permet de durer plus longtemps, même dans des conditions climatiques difficiles. Ce sera d’ailleurs le cas pour les portes en aluminium que nous vous proposons chez Ad Ouvertures et ce sera d’autant plus important que – comme vous le savez – la météorologie n’est pas toujours clémente à Lille et dans la métropole lilloise où nous installons vos différentes ouvertures.
L’entretien courant d’une porte en aluminium est relativement simple et peut se résumer à ces quelques étapes : tout d’abord, nettoyez avec de l’eau et du savon ; ensuite, rincez soigneusement, puis essuyez l’excès d’humidité avec un chiffon doux avant d’essuyer à nouveau afin d’obtenir une surface sans traces une fois l’essuyage terminé.
Un nettoyage de routine de la porte d’entrée de votre maison est le meilleur moyen de préserver l’esthétique de votre porte d’entrée en aluminium tout en évitant l’accumulation de saleté et en évitant la corrosion (rouille). Le meilleur moyen de conserver une porte d’entrée en parfait état est de procéder à ce nettoyage de routine le plus régulièrement que possible et de ne jamais utiliser de produits décapants et agressifs. Une fois par trimestre est un bon rythme, à adapter en fonction de la région dans laquelle vous vivez et de ses conditions climatiques.
Nettoyer une porte d’entrée en hiver
Pendant ou après un hiver long et froid, votre porte d’entrée, s’il s’agit d’une porte d’entrée de maison exposée aux intempéries, a souvent besoin de quelques soins. Voici quelques étapes simples pour commencer du bon pied :
- enlevez la neige et la glace de la surface de la porte dès que possible,
- essuyez tout résidu restant toujours à l’aide d’eau chaude et éventuellement de savon en frottant si besoin avec un chiffon ou une éponge,
- si votre porte d’entrée n’a pas été traitée pour cela, vaporisez un produit d’étanchéité extérieur sur les surfaces afin de les protéger contre les dommages causés par l’humidité,
- autre point si elle n’a pas été conçue de manière à être protégée, appliquez des protections tels que du vernis si nécessaire.
Entretenir sa porte d’entrée
Outre le fait d’entretenir votre porte d’entrée en matière de nettoyage, un entretien de ses composants sera lui aussi gage d’une bonne longévité. La serrure de votre porte d’entrée gagnera à être entretenue, surtout dans le cadre d’une porte d’entrée exposée aux intempéries et au froid comme les portes d’entrée des maisons (cela sera moins vrai pour la porte d’un appartement qui se trouve à l’intérieur).
Pour entretenir les rouages de votre porte comme les charnières et la serrure, vous pouvez utiliser un produit dégrippant et graissant qui va permettre à votre ouverture d’être à nouveau un système bien huilé dans les deux sens du terme. Pour cela, vaporisez le produit à l’aide de l’embout de précision et munissez-vous d’un chiffon pour éviter les coulées de produit sur le revêtement de votre porte et le pourtour de vos charnières et de votre serrure.