Qu’est-ce qu’une porte de garage sectionnelle ?

mars 1, 2020
porte de garage sectionnelle

Très prisée de nos jours, les portes de garages sectionnelles ressemblent d’aspect extérieur à un volet roulant. Leur fonctionnement est finalement assez proche d’autant que de telles portes sont constituées de panneaux articulés. On les utilise particulièrement pour les petits espaces car l’articulation des panneaux permet une ouverture moins encombrante, ce qui est très pratique lorsque l’on dispose d’un garage en ville ou dans une métropole régionale comme Lille par exemple. Une porte sectionnelle de garage peut être en bois ou en PVC selon vos besoins. Voir à ce propos l’ensemble de nos réalisations de portes de garages.

Les types d’ouvertures de la porte de garage sectionnelle

Pour plus de confort, par exemple pour entrer un véhicule dans votre garage, il est possible d’avoir le choix entre une porte sectionnelle à ouverture verticale au plafond (comme sur la photo de notre article) ou de manière latérale. La première option est l’une des plus choisies de nos jours et peut facilement être motorisable. En ce qui concerne les matériaux, le bois ou le PVC ont le vent en poupe. Cela dit, n’hésitez pas à demander conseil à nos experts pour les questions d’entretien et de sécurisation de votre habitat car la robustesse est importante : Beaucoup de cambriolages sont réalisés et dénoncés auprès des assureurs à partir des faiblesses du garage côtoyant l’habitat principal. Une réflexion à avoir, donc, lorsque vous sollicitez les conseils d’un installateur.

Quels sont les avantages d’une ouverture verticale ?

Comme précisé plus haut, c’est la solution la plus choisie par nos clients. Et pour cause, elle présente plusieurs avantages. Via les deux rails horizontaux placés sur les côtés de l’ouverture et au plafond, la porte de garage pivote sur commande, ne dégageant aucun débordement extérieur et libérant l’espace intérieur, excepté au niveau du plafond. Sa conception permet d’envisager ainsi une isolation thermique parfaite et une optimisation de l’espace idoine pour entrer l’ensemble des véhicules en mesure de rentrer dans le garage. Attention à bien choisir ici la  qualité des matériaux pour plus de confort et de pérennité.

Demandez-nous un devis pour une porte de garage sectionnelle à ouverture verticale.

Quels sont les avantages d’une ouverture latérale ?

Les panneaux sont suspendus via des rails en haut et en bas, mais à la différence de l’ouverture verticale, sur les murs et donc sur les côtés. Ils recouvrent ainsi lorsqu’ils sont actionnés les murs de votre garage. Il n’y a pas de débordement extérieur non plus et il est possible d’aménager un espace pour les piétons qui souhaitent par exemple contourner le véhicule garé. Côté isolation thermique, c’est donc tout à fait intéressant. Petit inconvénient, elle nécessite de ne pas entreposer d’éléments sur les murs du fait de sa conception. C’est la principale raison pour laquelle la porte de garage sectionnelle à ouverture latérale est moins prisée de nos jours. Elle a toutefois certains avantages économiques à être montée. A étudier donc selon vos besoins et votre budget.

Demandez-nous un devis pour une porte de garage sectionnelle à ouverture latérale

Faire motoriser sa porte de garage sectionnelle

Techniquement, il n’est pas si compliqué de faire motoriser sa porte de garage sectionnelle. Le tout est d’envisager un moteur prenant le moins de place possible à l’intérieur du garage. A ce titre, il existe de nombreux kits de montage sur le marché, de qualité plus ou moins importante et de plus ou moins grandes marques. Il s’agit ici de faire un choix adapté en fonction de votre budget et de la grandeur de votre garage. Contactez l’un de nos experts de la motorisation pour en savoir plus.

Laisser un commentaire