Vous construisez une maison, qu’elle soit moderne ou traditionnelle, vous réfléchissez sur le matériau que vous allez choisir. Vous faites rénover ou vous rénovez vous-même votre maison et vous devez changer les menuiseries. Si vous habitez dans les Hauts-de-France, et que vous avez un projet de fenêtres, n’hésitez pas à faire appel à votre spécialiste en menuiserie à Marcq-en-Baroeul, près de Lille. Il va vous guider sur le choix du matériau qui correspond le plus à vos attentes.
Pourquoi le bois se révèle-t-il le choix le plus optimal pour votre logement ?
Le bois a des caractéristiques techniques non négligeables pour une installation dans n’importe quel type de logement. Certaines essences de bois sont durables, ont des propriétés mécaniques permettant une rapidité de découpe et sont thermiquement très appropriées pour des ouvrages précis.
Par exemple, vous choisissez d’installer des menuiseries, comme des fenêtres. Il s’agit de menuiseries pour intérieur et extérieur. Le bois est donc soumis à une humidification fréquente, selon la région de France dans laquelle vous habitez. C’est alors qu’il est indispensable de choisir le bois le plus résistant aux intempéries, en plus d’une conception induisant l’évacuation rapide des eaux. La longévité des bois s’adaptant à cela est entre 50 et 100 ans et même au-delà. Vous trouverez, par exemple, le chêne, le châtaignier et le robinier.
De plus, les traitements anti-fongiques ou hydrofuges accroissent la durabilité du bois. Il est donc important de choisir un bois imprégnable facilitant la pénétration des traitements. En termes d’isolations acoustique et thermique, le bois reste sans nul doute le meilleur produit.
Le bois : un matériau tendance !
Dans la société d’aujourd’hui, les matières ou les matériaux comme le bois reviennent en force. Face à l’évolution du réchauffement climatique, les citoyens pensent recyclage, matériaux durables. Il s’avère être un produit noble qui se trouve sur le sol national, voire régional et même en hyper local, c’est-à-dire près de leur logement. Question empreinte carbone, elle est réduite considérablement si le produit ne doit pas faire trois fois le tour du monde !
Les entreprises travaillent de plus en plus en direct avec les scieries et notamment sur des concepts novateurs. Par exemple, la superposition des lamelles de bois, technique du lamellé-collé, renforce la solidité du matériau, diminue sa déformation particulièrement au moment de la découpe. La performance mécanique s’en retrouve plus importante. Ce qui implique un gage de sécurité et d’isolation plus importante au moment de la pose et plus tard dans l’usage.
Le bois est un matériau redevenu tendance pour la réalisation de maisons intégralement construites en bois. Les acheteurs recherchent donc des professionnels de la fenêtre en bois, qui les conseillent sur l’essence à prendre pour les menuiseries. En effet, le bois est un produit qui a une grande capacité d’isolation et respecte l’ensemble des critères imposés par les normes en vigueur de la réglementation thermique (RT), uniquement sur les constructions neuves. Pour répondre aux attentes des clients, les professionnels de la construction vont proposer un grand nombre de fenêtres côté sud, généralement dans les régions du sud de la France où le soleil est plus fréquent. Concilier à la fois l’ensoleillement et l’utilisation du bois, matériau isolant répond à la demande, particulièrement en terme climatique. Autre avantage très important d’un point de vue environnemental est le fait que le bois stocke le carbone qu’il a emmagasiné durant toute sa croissance. On appelle cela un « puits de carbone ». Dès lors qu’il est coupé, ce carbone n’est pas rejeté dans l’atmosphère. Il participe donc à la lutte contre le réchauffement climatique. De plus, c’est un matériau recyclable. On utilise le bois pour plusieurs applications dont le papier. Une des utilisations aussi très intéressante de ce matériau noble est le bois de chauffage, très économique pour réduire sa facture de gaz ou d’électricité. Il est donc utilisable quasi à l’infini.
Quelles sont les aides pour l’isolation de votre logement ?
Pour lutter contre l’augmentation des gaz à effet de serre et donc faire un pas vers une transition énergétique, un des points essentiels est celui de l’isolation de votre logement. De plus, elle vous assure un confort supplémentaire et également des économies sur vos factures de chauffage.
Il existe des aides financières pour changer vos menuiseries à un coût relativement faible. Voici quelques noms pour vous guider dans la rénovation de votre logement.
- « Maprimerénov’ » est une aide au financement pour remplacer vos menuiseries dans le cadre d’un logement construit depuis au moins 15 ans, duquel vous êtes propriétaire. Vous devez passer par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Les foyers les plus modestes sont prioritaires. L’aide concerne, par exemple, des fenêtres que vous changez pour augmenter le vitrage. Le bois s’avère être un bon matériau pour renforcer l’optimisation de l’habitat.
- La prime CEE (certificat d’économie d’énergie) vous permet de réduire la consommation énergétique de votre habitation. Vous devez être propriétaire dans une construction finie depuis au moins 2 ans. Les équipements que vous choisirez doivent correspondre à un niveau de performance thermique pour bénéficier de cette aide. La liste des travaux se trouve sur le site du Ministère de la Transition Ecologique.
- Le taux de TVA à 5,5% ou à 10% concerne des travaux de rénovation ou d’amélioration de votre habitat. Les conditions sont identiques à celles-ci-dessus.
Vous pouvez donc rénover votre logement, à moindre coût selon les aides accordées par l’Etat, qui veut favoriser la transition écologique et donc énergétique. Sachez, par ailleurs, que le bois constitue le meilleur matériau en rendement, tout confondu.