On le sait, dans le domaine de la restauration de maison ou d’appartement, à Lille comme ailleurs, il suffit de quelques aspects et détails pour donner du caractère, voire du charme, au bâtiment. Changer et remplacer une porte d’entrée peut avoir beaucoup de sens si l’on prête attention à l’environnement immédiat de celle-ci. Les murs jouent par exemple un rôle important dans l’aspect esthétique de l’ensemble et si vous êtes sur la métropole lilloise, à Roubaix, Tourcoing ou ailleurs, vous rencontrerez par exemple des modèles d’habitats particulièrement singuliers à l’instar des maisons en briques rouges. Plus loin dans la campagne, les pierres blanches appellent aussi à une autre forme de réflexion sur le remplacement et le choix de votre porte d’entrée.
Préparer le choix de sa porte d’entrée
Par l’ajour de petites interventions sur la façade de votre maison, vous avez la possibilité de modifier grandement le caractère de cette dernière. Il existe à cette occasion plein d’opportunités qu’il serait bon d’étudier comme de créer des encadrements de baies ou un soubassement à l’aide de plaques de parement, changer les volets ou les persiennes en métal (si c’est le cas) pour des modèles en bois (ou l’inverse), poser des grilles aux fenêtres en fer forgé (voir à ce propos l’utilité de ces aménagements pour sécuriser votre habitat), placer une imposte au-dessus du battant de porte, coller pourquoi pas une frise en blocs moulés, etc.
Toutes ces opérations ne sont si dures à mettre en place pourvu que l’on procède par étapes.
Les étapes nécessaires au remplacement d’une porte d’entrée avec aménagement
Si vous nous sollicitez pour remplacer votre porte d’entrée sur la métropole lilloise ou ailleurs dans la région des Hauts de France, nous commencerons d’abord, première étape, par procéder à la dépose de l’ancien bâti dormant qui peut être en bois ou en métal. A l’aide d’un ciseau de maçon, et d’une massette, nos spécialistes des portes et fenêtres vont ouvrir une saignée le long des montants et des traverses afin de desceller l’ensemble.
Il faut également creuser à la hauteur des fiches de scellement qui ancrent les montants sur la maçonnerie.
Dans une seconde étape, il s’agira de mettre en place, dans la baie, le bloc-porte et de régler la verticalité à l’aide d’un niveau (ou d’un fil à plomb à l’occasion), en interposant des cales entre le dormant et la maçonnerie. Un contrôle de l’horizontalité doit être opéré.
Après un tracé sur les joues de la baie, à deux centimètres au-dessous du chant supérieur de la traverse haute du dormant, il faudra, si vous décidez d’en mettre, matérialiser les plaques de granit sur le mur en reportant leu épaisseur.
Un entaillage sera utile ensuite dans une autre étape suivant les tracés. L’ouverture du logement de la traverse basse qui est une rainure d’une largeur égale à l’épaisseur de la plaque de granit et de la façade du faux linteaux sera utile.
Une autre étape consiste à mettre en place la traverse basse du faux linteau. Des vérifications sur l’horizontalité sont à prévoir encore à ce stade. Une fois scellée définitivement, on procède au projet de plâtre sur la maçonnerie pour le scellement de la plaque de façade. Plusieurs manipulations sont souvent nécessaires dans cette étape pour ensuite s’intéresser à la mise en place du bloc-pote. L’usage de cales, de chevillettes et d’étais est de mise. Il faut également procéder au scellement du bâti en noyant les ferrures de fixation des montants et en les bourrant. Plus d’interstices pour une meilleure isolation !
Des travaux de finitions sont ensuite opérés pour garantir étanchéité, esthétisme et sécurité bien entendu.