Quels sont les types de portes de garage ?

2 Mai 2022

Vous devez changer votre porte de garage ? Dès lors que l’on doit prévoir le changement ou choisir, en cas d’une nouvelle construction, sa porte de garage, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Pour cela, il faut connaître les différents types de portes de garage. C’est ainsi que l’on peut plus facilement se décider pour un modèle d’ouverture / fermeture de garage. Les plus courantes sont les sectionnelles et les enroulements. Les portes battantes (comme les volets), basculantes et pliantes sont d’autres sortes de portes de garage qui sont toujours d’actualité. Chez nous, AD Ouvertures, nous proposons plus généralement des portes sectionnelles ou enroulables, parce que nos clients demandent ce genre de porte de garage. Elles sont plus contemporaines, c’est ce qu’ils recherchent.

Les avantages d’une porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle est très convoitée sur le marché. Elle est composé de panneaux, qui sont des sections, qui coulissent dans des rails métalliques. Souvent, les constructeurs y ajoutent une motorisation. Ce type de garage peut avoir un système d’ouverture ou de fermeture soit à la verticale, soit en latéral, avec les glissières (ou rails). A la verticale, la porte s’ouvre donc vers le haut et se loge au niveau du plafond. En latéral, la porte se glisse vers la droite ou vers la gauche, contre le mur. Généralement, on choisit le mur qui donne vers l’extérieur de la maison pour éviter le bruit de la porte qui coulisse, dans votre maison. C’est un choix du client, mais chez AD Ouvertures, nos spécialistes de la porte de garage sectionnelle vous conseillent selon le type de maison que vous avez. La sectionnelle à la verticale se met plus facilement lorsque la maison est contemporaine.

La porte de garage sectionnelle a l’avantage d’avoir une très bonne isolation thermique. Nul besoin d’ajouter un isolant, comme la mousse de polyuréthane ou de la mousse de polystyrène extrudé. La porte dispose déjà d’un matériau permettant d’éviter les pertes de chaleur et est très performante en termes thermique.

La sectionnelle, à la verticale, donc au plafond, offre l’avantage de gagner de la place au sol. En effet, un garage est une pièce multiple où l’on entrepose des tas d’objets, quand on n’a pas de sous-sol.

La porte de garage sectionnelle est facile d’utilisation, même si vous n’avez pas de dispositif de motorisation. Facile d’utilisation et malgré tout sécurisante. On ne force pas ce type de porte n’importe comment ! Alors, soyez rassuré(e) de ce point de vue. Nos professionnels vous expliquent tout cela lors de votre rendez-vous.

Chez AD Ouvertures, nous proposons des portes de garage en PVC ou en aluminium, sur-mesure, qui durent dans le temps (the time), tant en termes de matériaux, qu’en termes esthétiques. En effet, elles ont un double laquage, qui ne ternit pas avec le temps (the weather) grâce au produit anti UV (Ultra Violets). Vous pouvez même demander des hublots ou des « fenêtres opaques ». C’est encore plus esthétique.

Les avantages d’une porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable, que l’on appelle aussi à enroulement, est composée de lames en aluminium, agrafées entre elles. La porte de garage fonctionne comme un volet roulant, à savoir qu’elle dispose d’un coffre dans lequel s’enroule le tablier.

L’avantage de ce dispositif est le gain de place important puisque la porte ne se glisse pas au plafond ou sur un mur en latéral. Vous pouvez alors aisément ajouter des planches près du plafond pour y stocker toutes sortes de matériels : des planches de snowboard, des skis, des planches de bois qui vous serviront à créer vos étagères ou meubles que vous allez mettre côté mur. Généralement on garde beaucoup d’objets dans notre maison, en se disant qu’on en aura peut-être l’utilité ultérieurement. Sinon, c’est du stockage pour la prochaine brocante.

Ce style de porte de garage enroulable est facile à installer parce qu’elle se pose comme un volet roulant. Chez AD Ouverture, nous avons aussi des spécialistes des volets roulants. Au mieux nous connaissons le produit, au plus nous en installons – ce que nous faisons – au plus vite nous posons, avec un travail remarquable !

L’isolation thermique d’une porte de garage enroulable est également très bonne, parce qu’elle est composée d’une mousse de polyuréthane, qui est reconnu comme très bon isolant.

Le matériau choisit, à savoir l’aluminium permet d’avoir une variété importante de couleurs. Nous en avons 30 ! Bien sûr, ce sont des couleurs traitées anti-UV et donc préservent la teinte avec le temps.

Les avantages d’une porte de garage battante

Une porte de garage battante fonctionne comme une porte d’entrée ou plutôt comme une double porte d’entrée. Elle dispose de deux vantaux. Pour simplifier l’ouverture et dans un esprit logique, les portes s’ouvrent vers l’extérieur.

Ceci a l’avantage d’un gain de place encore plus important. Vous avez un espace de garage comme si vous n’aviez pas de porte.

Comme pour une clôture type portail de maison que l’on peut motoriser, nous pouvons intégrer un système d’ouverture / fermeture avec un moteur pour la porte de garage battante.

Un avantage non négligeable si votre budget n’est pas extensible est que ce type de matériel a un coût plus faible qu’une porte de garage plus moderne.

Les avantages d’une porte de garage basculante

La porte de garage basculante, comme son nom l’indique, est une porte à bascule. Les rails se situent au plafond, le principe est de basculer la porte vers le haut. Moins courant, vous pouvez trouver également une porte de garage basculante dotée d’un contrepoids et donc ne nécessite pas de rails.

Les avantages sont très rapides à décrire : c’est plus économique par rapport au matériau. C’est facile d’installation et d’utilisation. Elle est toute aussi sécurisante.

Les avantages d’une porte de garage pliante

avantages porte de garage pliante

La porte de garage pliante ressemble à une porte accordéon. Elle se compose de plusieurs vantaux qui se replient comme un accordéon. Les vantaux sont attachés par des broches métalliques, avec des gonds ou par des lames en PVC. Bien sûr, pour faire « coulisser » les vantaux, il faut des rails qui se trouvent au sol. Les vantaux sont comme des sections. Toutefois, ce genre de porte n’est pas motorisable.

De ce fait, l’avantage principal d’une porte de garage pliante est le coût réduit. Cela prend très peu de place à l’intérieur. Si l’on veut entrer ou sortir du garage, à pied, il n’y a pas de grande porte à ouvrir. Un vantail peut servir d’ouverture comme une porte d’entrée. C’est très pratique !

Un dernier avantage qui n’est pas des moindres et le choix du matériau. Selon le style de maison, par exemple, campagnarde ou quoiqu’il en soit classique, vous avez tout loisir de choisir le bois. C’est un matériau noble, toujours aussi convoité, que vous pouvez aussi peindre selon l’essence choisie. C’est chaleureux et il offre un visuel particulier et surtout personnalisé.

Selon votre choix de porte de garage, vous avez toute une panoplie à votre disposition. Que ce soit pour une rénovation ou une construction neuve, quasi tous les modèles sont adaptables. Certains plus que d’autres puisque le sur-mesure peut être possible sur certains modèles.