Vous êtes convaincu des avantages du double vitrage par rapport au simple vitrage et vous souhaitez rénover vous-même ? Nous pensons comme vous, poser un double vitrage présente effectivement de nombreux avantages. Il ne correspond d’ailleurs plus aux normes en vigueur en matière d’énergie et ce ne sont pas les périodes de canicule que nous connaissons de plus en plus fréquemment qui vont arranger les affaires du simple vitrage. Une rénovation de vos anciennes fenêtres en la matière si vous en êtes encore équipé sera donc tout particulièrement la bienvenue. Nous allons dans cet article aborder la méthodologie à suivre pour installer vous-même votre double vitrage de rénovation, étant bien sûr entendu que nous restons à votre disposition si vous habitez dans les Hauts-de-France et que vous souhaitez confier cette opération à un professionnel de l’installation de fenêtres.
Pour changer vos fenêtres et passer sur du double vitrage, commencez par bien prendre toutes les dimensions pour vous assurer d’acheter des fenêtres qui soient parfaitement à la bonne dimension ! Avant de poser votre double vitrage, il va falloir commencer par retirer le simple vitrage de votre menuiserie. Vous allez pour cela devoir retirer l’ouvrant de votre châssis en le faisant sortir de ses gonds. Une fois cette opération effectuée, posez votre ouvrant sur votre plan de travail et retirez vos vitres en les extrayant du vantail ou en les cassant (en prenant bien sûr toutes les précautions pour ne pas vous blesser) puis en veillant à bien retirer tous les morceaux de verre. Une fois que vous en avez fini avec la ou les vitres, sciez l’éventuel petit bois et veillez à ce que votre ouvrant en bois soit le plus poli que possible si vous voulez éviter de récolter une écharde lors du nettoyage de vos vitres.
Poser le double vitrage de rénovation sur votre ouvrant
Une fois que l’ouvrant a été débarrassé du simple vitrage et des éventuels surplus de bois, posez-y le double vitrage. Retirez le cache qui habille le pourtour de la vitre pour pouvoir fixer votre double vitrage dans le vantail. Il ne vous reste plus qu’à faire le joint tout autour de votre double vitrage pour en favoriser la bonne étanchéité. Remettez ensuite l’ouvrant dans les gonds. N’hésitez pas à vous faire aider si vous le pouvez. En effet, une fenêtre équipée d’un double vitrage sera plus lourde à porter, mais elle n’en demeure pas moins fragile en cas de chute ou de chocs. Et n’oubliez pas que si vous voulez procéder à un double vitrage de rénovation en toute quiétude, surtout si vous avez d’anciennes fenêtres en bois et une menuiserie à manipuler avec précaution, que vous pouvez faire appel à des professionnels de l’installation de fenêtres dont AD Ouvertures, votre spécialiste de la pose de fenêtre à Lille, si vous habitez dans la métropole lilloise ou les environs dans les Hauts-de-France !